Au mois de décembre 2011, un groupe de professionnels décida de se réunir, afin de parler de l’avenir du tourisme équestre en France. Ils n’étaient pas nombreux, mais décidés à mettre à plat la problématique de ces activités. De fait, il résulta de cette rencontre la création d’une association, dont la mission était d’une part de fédérer les professionnels du tourisme équestre, de faire le point sur la réalité économique et socio-professionnelle de la branche (mise en place d’une enquête nationale), de créer un mouvement de promotion en utilisant les salons du cheval, et enfin de créer et de mettre à disposition des professionnels un site d’information puis par la suite un guide touristique équestre "papier", édité en plusieurs langues.

Cette association prit le nom de « Association de Promotion du Tourisme Equestre » (APTE). Cette première année 2012 ne devait servir qu’à participer à la construction d’un site internet, menée par l’Agence Cheval de France, dont le nom est  www.guide-touristique-equestre.com qui sera présenté au Salon du Cheval de Paris et mis en ligne en janvier 2013.

Mise en œuvre par l’Agence Cheval de France, une enquête quantitative et qualitative est programmée pour 2013. Elle sera présentée au Salon du Cheval 2013. Il s’agit de faire le point sur la réalité économique, les emplois, les formations de cette  branche professionnelle.

Pin It