Après des années d’atermoiement, de doutes et de réflexions, il est apparu à quelques professionnels du tourisme équestre la nécessité de créer un groupement spécifique afin de promouvoir les activités liées au tourisme et à la randonnée équestre.

Ils ont jugé fondamental d’inventer un espace dédié, dans lequel les professionnels du tourisme équestre puissent se rassembler pour échanger et  réfléchir sur les paramètres qui conditionnent l’accès à l’espace du tourisme équestre professionnel. Il leur est apparu indispensable de mettre en place un guide touristique équestre (sur papier et sur Internet) afin de multiplier les actions promotionnelles tant en France qu’à l’étranger, et ils ont pensé nécessaire de mettre en œuvre un outil d’enquête et d’inventaire, afin de comptabiliser les véritables entreprises de tourisme équestre. Par ailleurs, il leur paraissait intéressant d’imaginer la mise en place d’un service de réservation spécifique. 

 

Le professionnel du tourisme ne représente pas les pratiquants de ces activités. Il est un producteur commercial. Sa fonction est de vendre des produits touristiques. Sa représentativité et son engagement se dirigent  naturellement vers les syndicats représentatifs et les associations animant la filière.

C’est pour toutes ces raisons qu’il est proposé à tous ceux qui vivent de ces activités touristiques de rester attentifs à leurs propositions  de regroupement et ultérieurement rejoindre cette association lorsqu'elle aura structuré ses actions. 

Pin It