Historique de l'association

Au mois de décembre 2011, un groupe de professionnels décida de se réunir, afin de parler de l’avenir du tourisme équestre en France. Ils n’étaient pas nombreux, mais décidés à mettre à plat la problématique de ces activités. De fait, il résulta de cette rencontre la création d’une association, dont la mission était d’une part de fédérer les professionnels du tourisme équestre, de faire le point sur la réalité économique et socio-professionnelle de la branche (mise en place d’une enquête nationale), de créer un mouvement de promotion en utilisant les salons du cheval, et enfin de créer et de mettre à disposition des professionnels un site d’information puis par la suite un guide touristique équestre "papier", édité en plusieurs langues.

Lire la suite : Historique de l'association

La création de l'Association de Promotion du Tourisme Equestre

Après des années d’atermoiement, de doutes et de réflexions, il est apparu à quelques professionnels du tourisme équestre la nécessité de créer un groupement spécifique afin de promouvoir les activités liées au tourisme et à la randonnée équestre.

Ils ont jugé fondamental d’inventer un espace dédié, dans lequel les professionnels du tourisme équestre puissent se rassembler pour échanger et  réfléchir sur les paramètres qui conditionnent l’accès à l’espace du tourisme équestre professionnel. Il leur est apparu indispensable de mettre en place un guide touristique équestre (sur papier et sur Internet) afin de multiplier les actions promotionnelles tant en France qu’à l’étranger, et ils ont pensé nécessaire de mettre en œuvre un outil d’enquête et d’inventaire, afin de comptabiliser les véritables entreprises de tourisme équestre. Par ailleurs, il leur paraissait intéressant d’imaginer la mise en place d’un service de réservation spécifique. 

Lire la suite : La création de l'Association de Promotion du Tourisme Equestre

Pin It